location PM5DRH - Console numérique 48+4
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PM5DRH - Console numérique 48+4

345,00 €
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Location PM5DRH

Un grand nombre de changements sont intervenus ces dernières années, et Yamaha y est pour beaucoup. Alors que les consoles analogiques étaient considérées comme seules capables de gérer les applications complexes de sonorisation, les consoles numériques haute performance, telles que la Yamaha PM1D, se disputent à présent la vedette avec leurs homologues analogiques, comme la PM4000, et plus récemment la PM5000. Les consoles numériques sont particulièrement appréciées dans les applications où la facilité de programmation et les fonctions de rappel jouent un rôle crucial. Pour se faire une idée de l'évolution qui a marqué le secteur des professionnels de la sonorisation, il faut savoir que l'on comptait en mars 2004 plus de 400 PM1D dans les salles de renom, les studios de radiodiffusion et les organisateurs de tournées de concerts de par le monde. D'autres consoles numériques Yamaha sont également en passe de connaître le même accueil. Le fait que la console de production numérique DM2000 ait reçu à la fois le prix TEC (Technical Excellence & Creativity) et le prix MIPA (Musikmesse International Press Award) au titre de « meilleure console de sonorisation» montre à quel point la technologie numérique a su subjuguer les professionnels par ses nombreux avantages. Les consoles de mixage numérique PM5D et PM5D-RH redonnent un nouvel élan à la révolution numérique. Comparées à la PM1D, elles sont plus petites et offrent d'excellentes performances numériques dans un large éventail d'applications de sonorisation, qui nécessitent une surface de contrôle plus complète que celle de la DM2000. De plus, elles proposent une solution système capable d'améliorer de bout en bout l'ensemble des processus de production du son, via l'intégration aux systèmes numériques tels que le DME64N et l'AD8HR.

Deux choix possibles en fonction de l'application et du budget

En fonction de son budget et de ses besoins en mémorisation, l'utilisateur à le choix entre deux modèles : la PM5D possède 48 entrées micro/ligne mono en XLR avec préamplis de DM2000 et inserts analogiques symétriques (jacks) plus 4 entrées stéréo niveau ligne. La PM5D-RH comprend 48 entrées micro/ligne en XLR avec préamplis mémorisables de PM5000 plus 4 entrées stéréo niveau micro/ligne. Quelque soit le choix du modèle, vous êtes assurés de toujours avoir la meilleure qualité sonore. Les préamplis de la DM2000 sont réputés pour leur transparence et ceux de la PM5000 apportent encore plus de chaleur et de dynamique.

Circuits analogiques haut de gamme et préamplis de grande qualité

Les circuits analogiques d'entrée sont en constante évolution. Pour chaque nouveau produit, les circuits et les composants sont à nouveaux sélectionnés, triés, afin d'obtenir le meilleur rapport signal/bruit, une meilleure diaphonie, une meilleure précision. Bien que l'essentiel du traitement audio ait lieu dans le domaine numérique, il subsiste tout de même quelques circuits analogiques, mais qui sont souvent d'une importance cruciale. Les préamplis micro en sont un exemple typique. C'est pour celà que les étaes de préamplis Yamaha sont conçus avec une attention toute particulière, pour obtenir ce qui fait la réputation des consoles Yamaha de type PM.
 

Grande flexibilité de configuration, patch complet des entrées/sorties

Dans un chassis compact et pour un poids qui atteint juste 100 kg, la PM5D offre 48 entrés mono et 4 stéréo, 24 bus de mix, 2 sorties stéréo, et 8 matrices mono. Les bus de mix peuvent être configurés en départ auxiliaire ou en groupe, au choix. Un grand nombre de connexions d'entrées/sorties permet de répondre à une foule de configurations de mixage différentes. Le patch interne permet d'assigner tout type de signal numérique ou analogique vers n'importe quelle tranche d'entrée de la console, de même les bus de sortie interne peuvent être patchés vers les sorties physiques disponibles en analogique comme en numérique. Grâce à la puissance de traitement qu'intègre la PM5D, il est possible d'insérer de multiples traitement audio (compresseurs, noise-gates, delays, égaliseurs graphiques, paramétriques, etc.) sur tous les canaux d'entrées et de sorties, chose impossible à réaliser avec une console analogique.

Traitement interne jusqu'à 96 kHz

Avec une architecture tout-en-un (les DSP et les convertisseurs sont intégrés dans la console), la PM5D possède 64 canaux de mixage : 48 tranches mono, 4 tranches stéréo et 4 retours d'effets internes stéréo. Elle fonctionne aux fréquences d'échantillonnage haute définition 88.2 et 96 kHz avec un traitement interne sur 32 bits de résolution. L'ensemble de la conversion A/N et N/A effectuée par la console utlise des convertisseurs 24-bit/96kHz. Les bus de sorties comprennent : 24 bus de mix (configurables en sous-groupes ou en départs auxiliaires), 2 sorties stéréo (ST A et B ou L-C-R), 8 matrices, 8 groupes de mutes 8 groupes de DCA (Digitally Controlled Amplifiers, se comportant comme des VCA). Les bargraphes de crête-mètres sont intégrés à la surface de contrôle.

Extensions d'entrées/sorties

Les tranches d'entrées sont équipées comme les meilleurs consoles de mixage de live : pad de 26 dB, trim de gain continu de 44 dB pour la PM5D ou 72 dB pour la PM5D-RH, alimentation fantôme, inverseur de phase, filtre HPF, et correcteur paramétrique quatre bandes. Il y a aussi des fonctions inconnues sur les consoles analogiques, comme le choix de deux algorithmes d'égalisation, un compresseur et un noise-gate pour chaque tranche, un atténuateur/amplificateur numérique, un delay, et un décodeur MS. Les bus de mix et le bus stéréo sont aussi équipés des mêmes fonctions (à l'exception du trim de gain et du noise-gate). Ils possèdent un correcteur paramétrique huit bandes. Il est possible d'apairer des tranches, horizontalement ou verticalement, et aussi de créer des groupes de correcteurs ou de compresseurs pour des tranches spécifiées.

Huit multi-effets et douze EQ graphiques 31 bandes

Equipée de huit processeurs internes multi-effets stéréo, la PM5D possède en standard le nouvel algorithme de réverb REV-X et peut recevoir en option les plug-ins d'effets Add-Ons conçu pour les DM2000 et O2R96. Tous les canaux d'entrées ont un égaliseur 4 bandes paramétrique avec filtre HPF en plus, un compresseurs et un noise-gate, un delay jusqu'à 1000 ms et du panaoramique L-R, L-C-R ou même surround 6.1. Les bus de sorties ont un égaliseurs 8 bandes paramétrique (sauf les matrices qui ont un EQ 4 bandes), un compresseur et un delay jusqu'à 1000 ms. La PM5D possède douze égaliseurs graphiques 31 bandes assignables au traitement des tranches d'entrées ou des bus de sorties. Chaque égaliseur a son propre analyseur de spectre. Il est possible de contrôler les niveaux à l'aide des 8 faders situés au centre de la console.

Optimisée pour le "live"

Bien que la PM5D apparaît comme une console à 24 voies, elle est bien plus que cela : un total de 130 connecteurs d'entrées, 64 canaux au mixage en L-R, L-C-R et même surround, 24 bus de mix, et 500 mémoires de scène. Sans compter l'équivalent d'un énorme rack de traitement : 56 noise-gates, 92 compresseurs, 97 delays, 12 égaliseurs graphiques 31 bandes et 8 multi-effets de type SPX2000. Le tout dans un chassis de 950mm x 1551mm pesant moins de 98 kg et alimentée par un rack externe de 3U pour 10 kg. Si vous avez déjà tourné avec des équipements traditionnels, vous apprécierez certainement le gain en place, en énergie donc en budget que vous apportera une console de mixage comme la PM5D.

Logiciel interne de programmation issu de celui de la PM1D

L'ergonomie de la PM5D a été tout particulièrement étudiée pour offrir un accès direct très rapide aux principales opérations de mixage. Des afficheurs permettent de visualiser les labels attribués aux canaux d'entrées et aux bus de sortie. Le logiciel de la console est contrôlé à l'aide d'un grand écran LCD couleur de 800 x 600 pixels ainsi que 25 touches assignables (user function keys) contrôlant un grand nombre de fonctions de la console. Les mémoires de scène peuvent être contrôlée automatiquement ou manuellement. La console est équipée de 38 faders 100 mm motorisés, les 48 canaux se gérant par deux couches de 24 faders.

Alimentation externe

La console est alimentée par un rack externe dédié (modèle PW800W). Deux alimentations peuvent être connectées ensemble (câble de link optionnel) afin d'assurer une commutation automatique en cas de problème.

Pilotage d'appareil externes

Quatre slots peuvent recevoir les cartes mini-YGDAI au standard 24-bit/96 kHz (8 ou 16 canaux) afin de connecter des machines numériques ou pour la gestion d'inserts analogiques ou numériques ainsi que la nouvelle carte CobraNet. MY16-C Cobranet de Yamaha. La PM5D possède aussi des connecteurs dédiés pour cascader jusqu'à quatre PM5D, ou bien des consoles Yamaha DM2000 ou 02R96. La PM5D pourra être connectée en cascade avec la nouvelle matrice de traitement DME64N pour fournir et piloter le système de traitement audio d'un système de diffusion sonore..

Editeur complet fourni pour Windows et MacOS

Un logiciel d'édition est fourni (compatible Mac et Windows) pour piloter la console on-line ou off-line (programmation des configurations de mixage et mémorisation des scènes). Il est possible de connecter un clavier PS/2 et une souris pour éditer les paramètres de la console.
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