Contrôleur amplifié en location - LA4X - L-ACOUSTICS
  • Contrôleur amplifié en location - LA4X - L-ACOUSTICS
  • Contrôleur amplifié en location - LA4X - L-ACOUSTICS
  • Contrôleur amplifié en location - LA4X - L-ACOUSTICS

Contrôleur amplifié LA4X

46,00 €
HT

Le contrôleur amplifié LA4X fait partie de la gamme des contrôleurs amplifiés, LA4X, LA8, et LA12X de la marque L-ACOUSTICS. Ils offrent des performances élevées et des fonctionnalités efficaces d’amplification, de traitement des signaux numériques et de protection globale de tout un système. La bibliothèque de presets embarquée permet une optimisation rapide des systèmes avec un minimum de correction d’égalisation et délivre une signature sonore unique, reconnaissable dans tous les systèmes L-ACOUSTICS.

Contrôleur amplifié en location, modèle LA4X, de la marque L-ACOUSTICS

Location contrôleur amplifié LA4X chez 7rental : Le contrôleur amplifié LA4X fait partie de la gamme des contrôleurs amplifiés, LA4X, LA8, et LA12X de la marque L-ACOUSTICS. Ils offrent des performances élevées et des fonctionnalités efficaces d’amplification, de traitement des signaux numériques et de protection globale de tout un système. La bibliothèque de presets embarquée permet une optimisation rapide des systèmes avec un minimum de correction d’égalisation et délivre une signature sonore unique, reconnaissable dans tous les systèmes L-ACOUSTICS.

Concernant le contrôleur amplifié LA4X : c'est un contrôleur amplifié basé sur une architecture 4 entrées/4 sorties et un module d’amplification à énergie verte, une exclusivité permise par son rendement maximisé. Avec le LA4X, les enceintes L-ACOUSTICS® profitent de tous les avantages des enceintes amplifiées, tout en conservant la flexibilité d’une amplification séparée. Il existe 3 modes de fonctionnement avec les systèmes L-ACOUSTICS.

Les quatre entrées et quatre canaux de sortie du LA4X peuvent être alloués "à la carte" à n’importe quelle enceinte passive dans un lien, un-pour-un. Cette approche est économique pour les applications nécessitant un nombre important de sources sonores indépendantes : les retours de scène, les systèmes multicanaux et les systèmes distribués multi-signaux.

Dans les projets d’installation haut de gamme, le LA4X peut piloter des systèmes actifs, jusqu’au K2, en apportant réserve de puissance et performance maximales. Avec une section de transducteur par canal de sortie et un traitement DSP indépendant pour chaque enceinte, cette approche apporte une discrétisation maximale avec un lien un-pour-un-pour-un : entrée-traitement-enceinte.

Pour les applications nécessitant un nombre important d‘enceintes et un coût d’amplification optimisé, le LA4X peut fonctionner comme un contrôleur amplifié conventionnel. Le LA4X pilote alors des enceintes câblées en parallèle sur ses 4 canaux de sorties, avec l’avantage additionnel des 4 entrées lors de l’utilisation d’enceintes passives.

Le LA4X est un contrôleur amplifié écologique reposant sur une alimentation à découpage (SMPS) compatible avec des tensions de secteur de 90 V à 265 V. La SMPS est équipée d’un module de correction du facteur de puissance (PFC) qui permet d’optimiser l’efficacité du contrôleur et de profiter de la quasi-totalité de l’énergie disponible tout en présentant une haute tolérance aux instabilités du réseau électrique. Grâce à la PFC, un LA4X branché sur un circuit 10 A fournit autant de puissance qu’un amplificateur conventionnel sur un circuit 16 A. Cette réduction des exigences électriques (diamètre des câbles, régulation du courant...) permet une économie substantielle. Les modules d’amplification de Classe D garantissent l’efficacité énergétique du LA4X par une dissipation maximale de la chaleur. Le LA4X développe une puissance de 4 x 1000 W RMS sous 8 Ω ou 4 Ω avec des temps de maintien exceptionnels. Outre la puissance RMS brute sous 8 Ω, sa capacité à fournir de l’énergie (puissance x temps de maintien) tire la meilleure performance des systèmes d’enceintes, particulièrement dans les basses fréquences.

Les quatre entrées du LA4X sont disponibles en mode analogique, AES et AVB. Les quatre convertisseurs A/N 24 bits et 96 kHz en cascade fournissent une dynamique d’encodage exceptionnelle de 130 dB. Les entrées numériques AES/EBU fonctionnent avec une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz à 192 kHz. Le LA4X intègre une fonctionnalité de "listener AVB" permettant d’extraire quatre canaux audio d’un flux composé de 16 canaux maximum de 48 kHz ou 96 kHz. Grâce aux fonctions de basculement automatique, il est possible de créer des circuits audio redondants de niveau constant.

Fonctionnant à 96 kHz avec une précision en virgule flottante 32 bits, le DSP associe des filtres IIR et FIR qui permettent une linéarisation parfaite des courbes de phase et une amélioration considérable de la réponse impulsionnelle pour produire une expérience sonore constante, naturelle, transparente et réaliste.

Les outils DSP avancés se positionnent après le bloc DSP dédié au réglage de gain, de délai et de polarité du système. Ils peuvent être utilisés dans le flux de travail en situation de live qui comprend trois étapes, depuis le réglage général du système jusqu’aux ajustements spécifiques. Premièrement, il convient de régler la réponse en fréquence de la ligne source à l’aide de la fonction Array Morphing. L’ingénieur système peut facilement réaliser la même balance tonale pour des lignes source présentant des géométries différentes, et combiner des haut-parleurs de ligne source différente dans une même installation tout en délivrant la même signature sonore. Deuxièmement, il faut assurer la linéarisation des HF à l’aide de filtres FIR en plateau et du filtre de compensation de l’absorption de l’air. Dans les applications de longue portée, la propagation des hautes fréquences peut être considérablement affectée par l’absorption de l’air. Une compensation de ce phénomène rétablit la réponse en fréquence originelle des enceintes, jusqu’à une limite dictée par le besoin de préserver au maximum les ressources du moteur. Troisièmement, il faut ajuster la réponse du système (fonctions EQ) à l’aide des huit filtres IIR pour affiner le réglage dans l’environnement réel et écrêter les fréquences.

Le système de protection L-DRIVE le plus récent effectue une analyse pointue du niveau du signal. Lorsque les transducteurs fonctionnent dans le domaine non-linéaire, que ce soit à un niveau élevé d’excursion, de température ou de tension électrique, le L-DRIVE agit comme régulateur de puissance intelligent pour protéger la longévité des composants tout en assurant une plage dynamique maximale. Le circuit L-DRIVE est conçu pour préserver la neutralité acoustique du système.

L’intégration du réseau Ethernet L-NET rend possible la conception de systèmes complexes. Grâce à son protocole de transfert de données à haut débit, il peut visualiser et contrôler jusqu’à 253 unités en temps réel à l’aide de LA Network Manager. De multiples topologies réseau (en cascade, en étoile et hybride) sont facilement configurables afin de faciliter la mise en place rapide d’une architecture système adaptée. Le PC sur lequel LA Network Manager est installé et les unités sont connectés à l’aide de câbles standard CAT5e U/FTP.

Optimisé pour les plates-formes Mac® et Windows®, l’interface de LA Network Manager se base sur une approche purement graphique et permet de placer les contrôleurs amplifiés et les groupes dans l’espace de travail de manière à refléter leur position réelle. Elle est conçue pour rapidement guider l’utilisateur dans les étapes de Setup, Tuning, et Live en présentant les outils nécessaires sur la page dédiée à chaque tâche. Un moteur réseau avancé inclut la détection automatique des unités connectées. L’affectation multi-groupe, la visualisation complète en temps réel des événements et l’enregistrement de l’historique, ainsi que de nombreux outils de productivité complètent les caractéristiques d’un logiciel de gestion réseau remarquablement pratique et orienté application.

Pour les solutions de gestion tierces, L-ACOUSTICS est compatible SNMP afin de faciliter l’intégration de systèmes tierces de contrôle et monitoring. En tant que membre certifié des programmes partenaires Crestron® et Extron®, L-Acoustics fournit des modules logiciels permettant l’intégration du contrôle dans tout système d’automatisation associé, en réponse aux exigences les plus avancées dans les centres culturels et événementiels, universités, lieux de cultes, complexes sportifs..

Concernant les caractéristiques techniques du contrôleur amplifié LA4X :

Données principales :

4000 W sous 8 ohms avec tenue exceptionnelle ;
Alimentation SMPS universelle ;
Correction du facteur de puissance (PFC) ;
Architecture à 4 entrées et 4 sorties ;
Fonctionnalités "listener" et "bridge" AVB ;

Conditions d'exploitation :

Température : ambiante de 0°C à +50°C ;

Amplification et alimentation :

Classe d’amplification : classe D ;
Puissance de sortie EIA (1 % de THD, 1 kHz, tous canaux) :
- 4 x 1000 W RMS (sous 8 Ω) ;
- 4 x 1000 W RMS (sous 4 Ω) ;
Modèle d’alimentation : alimentation à découpage (SMPS) universelle avec correction du facteur de puissance (PFC) ;
Facteur de puissance : > 0,9 (4 Ω pleine puissance) ;
Valeurs de l’alimentation secteur : 100 V - 240 V ~ ±10 %, 50-60 Hz ;
Exigences de courant nominal : 20 A pour 100-120 V, 10 A pour 200-240 V ;

Spécifications audio :

Réponse en fréquence 20 Hz - 20 kHz : ± 0,25 dB sous 8 Ω ;
Distorsion THD+N (20 Hz - 10 kHz) : < 0,05 %, sous 8 Ω, 11 dB sous puissance nominale ;
Niveau de bruit (20 Hz - 20 kHz, 8 Ω, pondéré A) : - 71 dBV ;
Séparation des canaux (à 1 kHz, 8 Ω) : > 80 dB ;
Latence (entrées analogiques et numériques) :
- mode standard : 3,84 ms ;
- mode basse latence : 0,76 ms ;

DSP :

Processeur de signaux numériques DSP (Digital Signal Processor) : SHARC 32 bits, virgule flottante, fréquence d’échantillonnage 96 kHz ;
Routage des E/S : matrice de routage 4x4 flexible ;
Par canal de sortie :
- station EQ intégrée avec filtres (8 IIR, 3 FIR) ;
- fonction Array Morphing (contour LF, zoom factor) ;
- filtres de compensation de l’absorption de l’air ;
- algorithmes de filtrage EQ IIR et FIR internes pour la linéarisation des courbes de phase des haut-parleurs et de meilleures réponses impulsionnelles ;
- protection L-DRIVE (excursion, température et surtension) ;
• Délai de sortie : 0 ms à 1000 ms ;
• Protection des transducteurs : L-DRIVE : excursion / température / surtension ;

Protection des circuits :

Secteur et alimentations : surtension ou sous-tension / protection thermique / surintensité (protection contre les courants d’appel) ;
Sorties électriques : surintensité / court-circuit / protection thermique ;
Refroidissement : ventilateurs à vitesse thermo-contrôlée ;

Entrées :

Analogiques : 4 entrées lignes analogiques symétriques avec connexion passive :
- Conversion A/N : 4 convertisseurs analogique/numérique 24 bits en cascade (plage dynamique de 130 dB) ;
- Impédance d’entrée : 22 kΩ (symétrique) ;
- Niveau d’entrée maxi : 22 dBu (symétrique, THD de 1 %) ;
Numériques : 2 entrées AES/EBU (4 canaux) avec buffer électronique et relais de secours :
- Norme : AES/EBU (AES3) ;
- Fréquence d’échantillonnage (Fs) : 44,1, 48, 64, 88,2, 96, 128, 176,4 ou 192 kHz ;
- Résolution : 16, 18, 20 ou 24 bits ;
- Synchronisation : signal rééchantillonné sur l’horloge interne à 96 kHz ;
- Fréquence d’échantillonnage : 96 kHz (SRC référencé à l’horloge interne du contrôleur amplifié) ;
- Plage dynamique : 140 dB ;
- Distorsion (THD+N) : < -120 dBfs ;
- Ondulation en bande passante : ± 0,05 dB (20 Hz - 40 kHz, 96 kHz) ;
- Mode de basculement : AB à CD : numérique vers analogique ou numérique vers numérique ;
- Conditions de basculement : absence d’horloge, perte de verrouillage, erreur CRC, erreur d’encodage bipolaire ou décalage de données ;
- Délai constant : indépendant de la fréquence d’échantillonnage d’entrée ;
- Niveau constant : selon réglage du gain AES/EBU par l’utilisateur, indépendant de la fréquence d’échantillonnage d’entrée ;
- Gain d’entrée : -12 dB à +12 dB, incréments de 0,1 dB ;
Entrées AVB :
- Nombre maximal de flux : 1 flux classe A ;
- Latence : 2 ms (typique, dépend du talker) format IEC 61883-6 AM824 à 48 kHz ou 96 kHz ;
- Nombre de canaux : 4 canaux provenant d’un flux composé de 16 canaux maximum ;
- Horloge : synchronisée sur l’horloge du flux AVB entrant (suréchantillonnage à 96 kHz en cas de flux à 48 kHz ;

Pilotage et contrôle à distance :

Connexion réseau : interface Ethernet Gigabit double port, bridge certifié Avnu pour le transfert de 32 flux maximum ;
Logiciel de commande à distance L-Acoustics : LA Network Manager ;
Solutions de gestion tierces : SNMP / Extron®/ Crestron® ;

Données physiques :

Hauteur : 2U ;
Poids : 11,3 kg ;
Indice de protection : IP3x ;
Contrôleur amplifié LA4X
Nouveau produit

Téléchargement

Fiche technique LA4X

Téléchargement (1.79M)